"Le Bonheur De La Tentation" résonne comme un écho, une onde sonore venant
effleurer l'aura de "La Tentation Du Bonheur". Dépeint par son auteur comme
l'anti-suite du précédent, ce douzième album studio était en gestation depuis
deux ans. "J'avais déjà le concept en 96. C'est le genre de challenge qu'un
mec comme moi peut avoir avec le mot Bonheur. Je m'étais aperçu que ce terme
foutait la trouille, alors un jour je me suis habillé en toréador et j'ai
décidé d'aller voir comment je pouvais l'utiliser." Nous voilà prévenus en ce
qui concerne le bonheur. Mais la tentation ? Aux thèmes d'antan se mêlent
aujourd'hui de nouveaux cris d'amour et de rage, tempérés ça et là d'autofocus
tendresse ou enluminés de la colère d'un homme allergique à la bêtise humaine.
"Je n'ai pas voulu faire un album restrictif. Je me barre où je veux, avec
plein de clins d'oeil, sans pour autant calquer en contretype. "Le
Bonheur De La Tentation" n'est pas le négatif du précédent, bien que je l'ai
voulu comme ça sur la pochette."
Travelling Avant
Dans les chansons d'Hubert-Félix Thiéfaine une myriade d'images se
court-circuitent à un moment donné. Il les distille comme autant de
sécrétions de gènes partant dans tous les sens mais sous son contrôle.
" La ballade d'abadllah geronimo cohen " n'échappe pas à la régle.
On commence par un gros plan sur une même d'aujourd'hui, pour
s'apercevoir, au fil de l'histoire, que le but du film se trouve dans
le walkman de cette jeunette de race humaine de nationalité terriène.
" Tout est dans le titre de la chanson. Je suis fou de la Grèce
antique. C'était un creuset où toutes les races se rencontraient, un
moment explosif pour l'intelligence. Les philosophes ont découvert ce
qu'on a jamais pu dépassé depuis, à tous les niveaux. La future race
humaine naîtra du melting pot. Le métissage est magnifique. "La Ballade
D'Abdallah" reprend un thème déjà maintes fois développé dans mes
chansons : halte à la connerie ! " C'est clair, la "Ballade D'Abdallah"
dénonce une certaine conception de l'identité nationale. Chez Thiéfaine,
rien n'est jamais gratuit mais jamais engagé non plus. L'homme demeure
indépendant. "J'ai participé dès 79, avec "L'Homme Politique, Le
Rollmops & La Cuve A Mazout", à la grand déglingue des hommes politiques.
Quelques années auparavant, la chanson "22 Mai (1968)" en disait
également long sur mon estime de la classe politique.
La Pudeur Des Emotions
Cet authentique poète, jadis encensé par Léo Ferré, ressemble à un
René Magritte qui exposerait ses toiles dans la grande galerie du
rock'n'roll. Des chansons telles que "Bouton De Rose" et "Empreinte
Sur Négatif" naviguent en des cieux où l'émotion se veut aérienne,
l'amour surnaturel et le sexe divin. La première a la beauté torride et
sensuelle d'un roman d'AnaÔs Nin, tandis que la seconde balance
une oeillade complice aux Partitas de Bach comme pour mieux souligner
la fragilité des sentiments évoqués. Quand le rimmel du surréalisme vient,
d'un trait soigné et délicat, enjoliver le regard de l'éternel amoureux,
on retrouve la pudeur diaphane de "Sentiments Numériques Revisités" parue
en 96. Poétique également, son interprétation du mythe d'Orphée rend le
sujet incroyablement moderne. "Eurydice Nonante Sept" est sans doute le
pont le plus évident entre les deux albums. "Dans "Orphée Nonante Huit"
Eurydice est une affaire classée, c'est pourquoi dans "Le Bonheur De La
Tentation" l'anti-suite se déroule en 97."
Qu'il parle d'amour ou de tragédie, Hubert-Félix Thiéfaine
transmet ses émotions avec la même redoutable efficacité. Ainsi,
lorsqu'au détour d'une ruelle "les laguioles signent en braille" l'arrêt
de mort d'un quidam, l'agonie se meut sous sa plume en un voyage glacial
vers les limbes du remords. " La "Méthode De Dissection Du Pigeon A
Zone-La-Ville" conte la fin d'un pauvre loubard qui se fait planté. Il
a le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Encore
mon obsession de la mort... " Tout comme dans "Retour Vers La Lune Noire"
où sur le texte, d'une beauté effrayante, plane l'ombre de la mort.
Autre destinée, autre drame, la destruction de la planète est un
sujet brûlant qui énerve à la fois l'homme et l'artiste. "Dans quel Etat
Terre" fustige les écolomaniacs de tous bords, incapables de préserver
quoi que ce soit. "Comme un écrivain de Science Fiction je décris le pire
pour que cela n'arrive pas. Je faisais déjà ça en 79 avec "Alligators 427".
Malheureusement c'est arrivé à Tchernobyl et Three Miles Island... J'ai
cependant voulu pour cette chanson un climat moins pesant. C'est du
rock'n'roll premier degré. "
Fresques Abyssales
"27ème Heure : Suite Faunesque" et "Exercice De Simple Provocation
Avec 33 Fois Le Mot Coupable" trahissent à la simple lecture de leur titre
l'ampleur des textes qu'elles recèlent. Leur durée avoisinant les neuf
minutes en font les morceaux de bravoure de ce nouvel opus. La "27ème
Heure" renvoie aux "24 Heures Dans La Nuit D'un Faune" de 96 mais son
sujet se veut bien plus sulfureux. "Je suis un des rares dans la chanson
qui s'amuse à quitter les mythes et à voir où sont les erreurs. J'avais
déjà fait ça avec "La Nostalgie De Dieu". Dans toutes les religions les
dieux sont incestueux. "La 27ème Heure" ouvre une parenthèse pour en parler."
"Exercice De Simple Provocation", et son auto-flagellation
cynique, et parfois cruelle, rappelle combien notre homme est
lucide. " Pour moi la provocation est une forme de pudeur. "
Au delà des thèmes abordés dans cet "Exercice" on perçoit une
évolution dans l'art de composer. "J'écris avec un instrument,
soit une guitare, soit un clavier. Les mots ne sont plus
emprisonnés dans des alexandrins et la musique est faite en même
temps que le texte. Je prends beaucoup plus de liberté que durant
ma période très clean des années 80. Aujourd'hui je veux me
délecter de musique. Les harmonies sont ajustées à la lime à
ongle, les doubles croches patinées à la main... " Ce n'est donc
pas un hasard si, derrière l'orfèvre, on retrouve les musiciens
et le choeur Octava Alta de "La Tentation Du Bonheur". On ne
change pas une équipe qui gagne. HF Thiéfaine a jugé plus
judicieux de la renforcer de perles rares comme l'harmoniciste
Valentin Cobranera, le guitariste Patrice Marzin et le choeur
africain "Les Anges". Chacun s'acquittant merveilleusement de sa
tâche, respectivement sur "La Ballade D'Abdallah Geronimo Cohen"
et "Retour Vers La Lune Noire".
Humour Toujours
Si le "Chaos De La Philosophie" évoque, de par son titre, une
chanson de l'album précédent, elle n'en demeure pas moins à
l'origine une simple blague. "Trois heures du matin dans un hôtel
où il y a ce genre de bar automatique. A genoux devant l'appareil,
je suis parti en improvisation et j'ai vu que cela s'appelait
"Robot-Bar". Le lendemain je me suis souvenu de la musique et cinq
ans après j'ai fait cette chanson. " Loin d'encourager l'alcoolisme,
le texte dénonce, non sans une pointe d'ironie, les dégâts que cela
peut engendrer dans la vie sentimentale et dans la vie tout court.
"Si les mecs qui écrivent des délires commencent à se censurer alors
c'est foutu. Je sais que je devrais me méfier après les reproches
essuyés par le passé avec "La Fille Du Coupeur De Joint", "Dernières
Balises" ou "Soleil Cherche Futur"... Je ne peux pas me mettre une
muselière pour dire ce que je pense des plaisirs. Ce n'est pas
dans la jouissance que l'homme est le plus mauvais."
Enfin pour un "Final Abdallah" haut en couleurs, Hubert-Félix a
rassemblé "toutes les personnes ayant franchi pour une raison ou
une autre les portes des studios ICP de Bruxelles et Abbey Road
de Londres. " Une gigantesque chorale où l'on retrouve les enfants
du chanteur dont Lucas, alors âgé de quatre ans et demi, étonnant
dans son rôle de soliste providentiel. Ultime clin d'oeil à l'album
de 96, ce final appose une touche symphonique sur un "Bonheur De La
Tentation" riche en émotions et en tous points somptueux.