"Dossier Thiéfaine - Rock Style"
[Part.2 : "Provocateur de l'inconscient"]

(Fév. 1997)
 

Mystère de la création d'une chanson...

Le mystère de la création des textes d'une chanson, d'un album, ne saurait être percé. Et c'est heureux. Mais H.F.Thiéfaine nous livre ici un peu de son expérience, vécue de l'intérieur...

H.-F.T. : "S'il y a un auteur pour 20.000 musiciens, c'est parce que l'écriture des textes reste quand même l'exercice le plus dur. Quand on se lance, on cherche déjà des mélodies, on cherche des styles musicaux, on fait du yaourt, et puis après on essaie de remplacer le yaourt par des mots, ce qui est encore plus dur. Et puis arrive un moment où l'on se met le réveil un matin très tôt pour aller travailler les textes. C'est vrai que les textes, pour tous les auteurs-compositeurs, restent le moment le plus pénible, plus que la musique. Parce que pour la musique, il existe toujours forcément un départ, un moment où l'on peut partir de n'importe quel accord, quitte à le supprimer après. Y'a toujours moyen de faire des boeufs tout seul. Je peux passer des après-midi à m'amuser tout seul avec ma guitare, sans chercher à composer, il y a là un plaisir gratuit. Tandis que tu ne vas jamais passer six heures de temps à griffonner des mots sur un bout de papier. La musique, elle vient naturellement de l'inconscient, on peut faire passer son inconscient par la musique, tandis que si l'inconscient ne trouve pas le mot, il y a blocage. Il existe même certains blocages qui peuvent être dangereux, créer des névroses. Cela prouve bien que l'inconscient est chargé des mots. Il faut le lâcher, libérer les mots. Une fois que c'est fait, je peux continuer à écrire des journées entières. Mais il y a d'abord toujours cette période terrible : Comment débloquer l'inconscient pour aller plus loin ? C'est un déclic qui vient d'abord par un certain travail, puis par un certain énervement. On est tellement énervé de se sentir bloqué qu'on part dans tous les sens et, de ce n'importe comment, finit par jaillir la vraie direction. Le tout, c'est de faire vibrer son intuition et son instinct à travers les mots. Ce n'est pas juste coller les mots pour raconter une histoire, il faut donner plus que ça. Ce que je veux mettre dans les chansons, ce ne sont pas seulement des mots et des mélodies, mais c'est mettre de l'âme, faire venir des choses des profondeurs. Et pour que ça vienne de là, du plexus, il faut parfois écrire 20 textes nuls où il n'y a rien. Pour finir, tout d'un coup, par voir l'étincelle. A partir de là, tout va très vite ..."